Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Match, Cabaret, Catch, Deus ex machina

Aller en bas

Match, Cabaret, Catch, Deus ex machina Empty Match, Cabaret, Catch, Deus ex machina

Message  Caro Sam 23 Jan - 15:19

Allez, je vais aider un peu Anthony avec cette section Wink et je commence tout de suite avec la première des choses à savoir sur l'improvisation, c-à-d à quel type de spectacle on a à faire.
L'improvisation peut se décliner en effet en plusieurs formes de spectacles. Mais pour expliquer cela il faut commencer par expliquer comment est né le match, les autres catégories venant s'ajouter au fur et à mesure tu temps.
Donc,

Le Match d'impro:

C'est l'histoire de deux animateurs de théâtre au Québec, dans les années 70 : Yvon LEDUC et Robert GRAVEL. Leurs ateliers se passaient près de la patinoire de hockey, et l'engouement pour ce sport leur a donné une idée fabuleuse: organiser aussi des match, mais d'improvisation. Voilà ce qui explique le décorum du match.
De quoi s'agit-il?
Deux équipes de 6 joueurs se rencontrent sur une patinoire. Un arbitre veille à ce que ceux-ci respectent les règles qui leurs permettront de créer de belles impros, aidé de deux assistants. Le tout est orchestré par un maitre de cérémonie, qui présente le spectacle.

Le catch d'impro:

Même principe que le match au départ, mais avec quelques variations.
Deux équipes de deux joueurs et un arbitre. La patinoire est remplacée par un ring de catch. Les équipes tiennent un personnage toute la soirée en dehors de l'espace de jeu.

Le cabaret d'impro:

Comme sont nom l'indique il s'agit d'un spectacle qui se joue dans des pubs, des bar, des cafés-théâtres etc.
Une seule équipe de 5 ou 6 joueurs et un présentateur. Le cabaret peut prendre différentes formes et il existe une créativité incroyable dans certaines troupes pour inventer leur propre type de spectacle. Très ouvert, donc.

Le deus ex machina:

Une forme assez différente des précédentes décrites, le deus ex-machina est une pièce improvisée, avec des instructions données au fur et à mesure. Pour ceux qui se souviendraient, un essai télévisuel de cette forme d'impro à vu le jour il y a quelques années et......à disparu aussi sec  scratch
Dommage!

Voilà pour le petit résumé, j'ajouterai sûrement des infos au fur et à mesure pour compléter. La semaine prochaine, je reviendrai avec un autre sujet..... Cool (le décorum par exemple)
Caro
Caro
Maléfique
Maléfique

Messages : 307
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 41
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

Match, Cabaret, Catch, Deus ex machina Empty Re: Match, Cabaret, Catch, Deus ex machina

Message  Caro Lun 23 Sep - 11:50

Oooook! Là, j'avoue, la semaine a duré environ 3 ans.
Mais je reviens!

Alors j'avais fait une belle petite liste, mais non exhaustive, n'est-ce pas. Cette liste ne sera jamais complète, étant donné que faire de l'impro, c'est un peu comme faire des expériences scientifiques: il y a toujours des formes de spectacle à découvrir et à inventer.

Je n'avais pas parlé du

Royal Rummble

Ou cabaret éliminatoire. AU début un nombre de joueurs déterminé (et déterminés), a la fin, un seul restera. Le présentateur est le maître du jeu et élimine les joueurs au fur et à mesure sur un prétexte non pas en rapport avec la qualité du jeu, mais aléatoire. Comme j'aime à le dire, c'est un peu le "highlander" de l'impro.
Caro
Caro
Maléfique
Maléfique

Messages : 307
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 41
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum